L'élevage chez les Neko-Ken et Jukaisou

L’élevage chez les Neko-Ken et Jukaisou

Vous recherchez un Shiba Inu ! Pour que vous soyez au mieux informé sur ce chien formidable, voici un petit récapitulatif sur la race et mon élevage (c’est un peu long mais bien utile).Le Shiba inu est le plus petit des chiens Japonais (« Shiba » voulant dire « petit » en Japonais). 
Chien peu commun, vous le trouverez en roux, sésame et noir et feu. Chien de petite taille, il est très facile à vivre de par son caractère: chien calme, peu aboyeur (il n’aboit qu’à bon escient ce qui peut en faire un bon gardien), propre par nature, malgré son look (Spitz asiatique) et sa petite taille ce chien a du caractère et a besoin de limites. Malgré qu’il soit calme et posé, le sport ne lui fait pas peur…..

Un peu chien, un peu chat, un peu singe :le Shiba s’en trouve être proche de son maître, tout en restant indépendant et surtout il est facétieux !

elevage_nekoken02Il serait le chien parfait si il n’était pas un chien susceptible envers ses congénères de mêmes sexes. Mais, connaissant très bien le milieu canin, je peux vous affirmer que beaucoup d’autres chiens sont dans le même cas, comme la plupart des chiens asiatiques, il leur faut un maître juste, logique et respectable car il a besoin d’une éducation au quotidien avec des limites (un « NON » est un « NON » et pas un « OK, D’ACCORD, COMME TU VEUX »). Attention, il ne faut pas confondre la fermeté avec la violence. Vous n’obtiendrez rien de votre Shiba, qui est un chien très sensible et très respectueux de son maître, par la force. Par contre, si vous savez l’aimer et le comprendre, il fera tout pour vous faire plaisir.

Mes chiots naissent à la maison et sont socialisés au maximum (habitués aux chats, voiture, campagne, bruits divers…). Il est important de correctement socialiser ses chiots pour qu’ils soient épanouis et sûr d’eux. Privilégiez un élevage passionné qui prendra le temps de s’occuper des chiots et surtout de connaître parfaitement sa race, à un élevage multi race où les chiots restent derrière des grilles et où souvent le rendement prédomine sur la qualité et la connaissance.

Dès que mes chiots ont 6 semaines, on part tous ensemble au club d’éducation du chiot, si c’est possible. Là, ils apprennent la socialisation au contact d’humain divers, de chien divers et d’objet insolite et surtout la voiture (car il y a 2 heure de route). De plus, je commence à les pré éduquer avec la méthode du clicker-trainning (allier la méthode douce et naturelle, en ôtant toutes 
contraintes). Cette méthode est super pour les chiots et même pour les adultes. Elle consiste à inciter le chien à vous obéir par son pur plaisir tout en le laissant libre de choisir (pas de contrainte de domination extrême). C’est vraiment la méthode parfaite pour être en communion avec son animal. Par exemple, mes chiots connaissent en partant déjà la marche au pied, le rappel et le assis. Tout ceci devra être renforcé par d’autre séance mais c’est très important, déjà à cet âge, d’imprégner certaines attitudes.elevage_nekoken01

Mes chiots sont LOF (issus de parents confirmés et d’excellentes lignées pour la plus part importés du Japon), Tatoués par puce électronique (plus coûteux mais surtout plus fiable et sans douleur), Vaccinés, vermifugés correctement (Tous les 15 jours jusqu’à leurs 2 mois et ensuite tous les mois) et débarrassés des parasites externes (puces, tiques…) avant de partir dans leur famille. Mes chiennes et les étalons 
sont tous issus de lignés radiographiées (pour ceux séjournant en France car au Japon les radios des hanches ne se font pas) et jusqu’à présent ils n’ont pas de problème de dysplasie. La dysplasie est une maladie assez sévère qui touche toutes les races de chiens, elle peut amener, au mieux, à une boiterie à la vieillesse du chien et, au pire, à la paralysie du train arrière.
Au fait, je ne laisse partir mes bébés de la maison qu’à 10 semaines au lieu de 8 car la loi autorisent la vente à partir de 8 semaines, alors que c’est l’âge le plus
critique et difficile, durant la vie d’un chien, pour le sortir de son environnement naturel (8 semaines est la phase où les chiots ont peur de tout, et c’est à cette période qu’on nous autorise à les donner). Donc je préfère, pour avoir des chiots équilibrés et bien dans leurs pattes, les laisser auprès de leur maman 2 petites semaines de plus.

N’hésitez pas à me contacter pour tout autre information, car je ne vends pas des meubles mais des chiots. Et ce n’est pas seulement au prix qu’il faut se fixer ou à la proximité de l’élevage (il vaut mieux économiser, se déplacer et attendre pendant quelques années pour s’offrir le chien qu’on désire, que plutôt être déçu et devoir s’en débarrasser: il y a assez de chiens dans les SPA !) mais surtout et avant tout au caractère du chien, car vous devrez vivre avec lui au moins une douzaine d’années. Donc ce chien devra correspondre à votre style et rythme de vie, à votre caractère et à vos goûts (critère esthétique qui est propre à chacun).

Je vous conseille vivement de vous déplacer et de venir voir mes chiens. Il serait mieux que vous veniez avant que j’ai des chiots pour ne pas vous laisser attendrir par  les petites frimousses des bébés, car nous sommes tous les même, on craque! Cela vous permettra de voir le caractère de chacun de mes toutous qui est bien différent. De plus, cela me permettra également de savoir si oui ou non cette race vous correspondra et vous conviendra parfaitement, ou s’il vous faudra « travailler » un peu pour que vous puissiez vivre en harmonie ; quelle lignée ou sexe vous conviendrez le mieux…Pour la préservation de la santé et le ménagement de mes chiennes, je fais attention à ne pas les faire reproduire trop tôt (pas avant leur deux ans) et trop tard (pas après leur huit ans). Il est anormal de faire reproduire une femelle à chaque chaleur (épuisement, ensellement, problème de dos et de hanche et perte de motivation et de gaieté). Pour ma part, mes poupounes reproduisent très peu (ce ne sont pas des poules pondeuses, et je ne tolère pas l’élevage en batterie !).

En espérant vous avoir convaincu que le Shiba est un chien formidable et qu’il soit conforme à vos attentes, j’attends de vos nouvelles prochainement.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *