Le Shiba

L’histoire

A l’origine chien de chasse aux petits gibiers et oiseaux, le Shiba en a gardé son instinct chasseur et sa vivacité en extérieur. Il fait partie d’une des races Nippones les plus anciennes.Il fut le compagnon des Geisha et des amoureux car il est un symbole de fidélité, de respect et d’amour dans son pays natal.
En 1937, il a été élevé au rang de « Monument National du Japon » pour sauver la race, qui fut a un moment donné sur le point de disparaitre.
Il ravit son monde par son attitude de chat, son indépendance et sa générosité affective. Il remplit toutes les fonctions dans la famille, chat, confident, chien de garde, chien de jeu avec les enfants, sportif si vous le souhaitez, performant dans des activités comme l’agility. Il est infatigable.
Au Japon, on dit de ce petit chien exceptionnel, qu’il est un quart chien, un quart homme, un quart chat et un dernier quart singe !
Comme la plus part des races japonaise, ce petit chien a un fort tempérament et tolère moyennement ses congénères de même sexe sur son territoire. En bon prédateur le respect du territoire est essentiel pour la chasse, tout comme le calme et le silence.
Actuellement, c’est le petit chien de compagnie par excellence au Japon.


 Ma rencontre avec le Shiba

Passionnée par les chiens Japonais depuis mon plus jeune âge , j’ai découvert un jour le Shiba Inu grâce à son grand frère l’Akita Inu.

Possédant des Akita depuis 1992, j’ai à de multiple reprise croisé le chemin de Shiba Inu lors des expositions canines. Digne représentant des chiens Japonais, ce petit singe m’a séduite : le caractère d’un grand chien coincé dans un petit corps.
Tachi est arrivée dans la famille en Juin 2009. Joueuese, charmeuse et facétieuse, il ne lui fallu pas longtemps pour se faire accepter par les autres membres de la famille :Akita et matous.
Miss Tachi a choisi Yuki comme maman de substitution et Tensho comme papa, avec lesquels elle se comporte encore comme un chiot.
A son tour, elle sert de maman à Shiva, SA chatte Maine Coon.
Le Shiba est vraiment du bonheur au quotidien, on ne s’ennui jamais avec lui. C’est un chien vraiment complet : distingué en société, joueur avec les enfants, actif à l’extérieur… il a su me faire apprécier les chiens de petites races.

Merci Tachi !