Le Shiba

L’histoire

A l’origine chien de chasse aux petits gibiers et oiseaux, le Shiba en a gardé son instinct chasseur et sa vivacité en extérieur. Il fait partie d’une des races Nippones les plus anciennes.Il fut le compagnon des Geisha et des amoureux car il est un symbole de fidélité, de respect et d’amour dans son pays natal.
En 1937, il a été élevé au rang de « Monument National du Japon » pour sauver la race, qui fut a un moment donné sur le point de disparaitre.

shibaken01
Il ravit son monde par son attitude de chat, son indépendance et sa générosité affective. Il remplit toutes les fonctions dans la famille, indépendant, confident, chien de jeu avec les enfants, sportif si vous le souhaitez, performant dans des activités comme le pistage. Il est infatigable. Il sait toutefois être calme et discret à la maison.
Au Japon, on dit de ce petit chien exceptionnel, qu’il est un quart chien, un quart homme, un quart chat et un dernier quart singe !
Comme la plus part des races japonaise, ce petit chien a un fort tempérament et tolère moyennement ses congénères de même sexe sur son territoire. En bon prédateur le respect du territoire est essentiel pour la chasse, tout comme le calme et le silence.
Actuellement, c’est le petit chien de compagnie par excellence au Japon.


 Ma rencontre avec le Shiba

Passionnée par les chiens Japonais depuis mon plus jeune âge, j’ai découvert un jour le Shiba Inu grâce à son grand frère l’Akita Inu.

Possédant des Akita depuis 1992, j’ai, à de multiples reprises, croisé le chemin de Shiba Inu lors des expositions canines. Digne représentant des chiens Japonais, ce petit singe m’a séduite : le caractère d’un grand chien coincé dans un petit corps.
Tachi est arrivée dans la famille en Juin 2009. Joueuse, charmeuse et facétieuse, il ne lui fallu pas longtemps pour se faire accepter par les autres membres de la famille :Akita et matous.
Miss Tachi a choisi Yuki comme maman de substitution et Tensho comme papa, avec lesquels elle se comportait comme un chiot.
A son tour, elle a servi de maman à Shiva, SA chatte Maine Coon.
Le Shiba est vraiment du bonheur au quotidien, on ne s’ennuie jamais avec lui. C’est un chien vraiment complet : distingué en société, joueur avec les enfants, actif à l’extérieur, drôle, extrêmement intelligent… il a su me faire apprécier les chiens de petites races.

Merci Tachi !

tachi


Information sur la race

Vous recherchez un Shiba Inu ! Pour que vous soyez au mieux informé sur ma race de prédilection, voici un petit récapitulatif sur cette dernière et mon élevage (c’est un peu long mais bien utile). Le Shiba inu est un chien de chasse et de compagnie Japonais.
Chien peu commun, vous le trouverez en roux, noir et feu, sésame ou blanc (défaut de couleur). Chien de petite race, il est très facile à vivre de par son caractère: chien facétieux, intelligent, peu aboyeur, propre par nature, malgré son look (Spitz asiatique) le sport peut l’intéresser mais il s’accommode bien des ballades tranquilles….

Il serait le chien parfait si il n’était pas un chien susceptible envers ses congénères de mêmes sexes. Mais, connaissant très bien le milieu canin, je peux vous affirmer que beaucoup d’autres chiens sont dans le même cas.

C’est un chien décisionnaire, fier mais également très sensible, qu’il faut toutefois socialiser dès son plus jeune âge (chien socialisé = chien qui sort souvent dans divers lieux et qui est confronté au monde des humains). De nombreux Shiba deviennent peureux, « ronchon » et aboyeur à cause d’un manque d’expérience positive avec le monde qui les entoure.

Ce chien a du caractère : c’est ce qui fait son charme. Usez de trop d’autorité et vous aurez un chien peureux et/ou agressif, il faut être un maître juste et logique. Vous devez être un bon référent à ses yeux pour qu’il vous obéisse. Le Shiba est très sensible, si on sait lui parler (une friandise, une caresse …) on peut obtenir énormément de chose de lui. Ne jamais frapper votre chien, cela pourrait le rendre agressif.

Mes chiots naissent à la maison et sont socialisés au maximum (habitués aux chats, voiture, campagne, ville, bruits divers…). Il est important de correctement socialiser ses chiots pour qu’ils soient épanouis et sûr d’eux. Privilégiez un élevage passionné qui prendra le temps de s’occuper des chiots et surtout de connaître parfaitement sa race et ses lignées.

Mes chiots sont LOF (issus de parents confirmés et d’excellentes lignées importés du Japon), identifiés par puce électronique, vaccinés, vermifugés correctement (Tous les 15 jours jusqu’à leurs 2 mois et ensuite tous les mois) et débarrassés des parasites externes (puces, tiques…) avant de partir dans la famille.

Au fait, je ne laisse partir mes bébés de la maison qu’à partir de 2 mois et demi : la maman commence a les éduquer à partir de 8 semaines et il est important pour l’équilibre des chiots d’apprendre les bases de la communication canine avec elle au lieu de chiens étrangers souvent peu équilibrés. Durant cette période, elle leur apprend également à gérer les frustrations, les mordillements, le détachement… Donc je préfère, pour avoir des chiots équilibrés et bien dans leurs pattes, les laisser auprès de leur maman 2 petites semaines de plus.

N’hésitez pas à me contacter pour toute autre information,  il est important de trouver le chiot qui vous correspondra le mieux, car vous devrez vivre avec lui au moins une douzaine d’années.

Je vous conseille vivement de vous déplacer et de venir voir mes chiens. Il serait mieux que vous veniez avant que j’ai des chiots pour ne pas vous laisser attendrir par les petites frimousses des bébés, car nous sommes tous les même, on craque! Cela vous permettra de voir le caractère de chacun de mes toutous qui est bien différent. De plus, cela me permettra également de savoir si oui ou non cette race vous correspondra et vous conviendra parfaitement, ou s’il vous faudra « travailler » un peu pour que vous puissiez vivre en harmonie ; quelle lignée ou sexe vous conviendrez le mieux…Pour la préservation de la santé et le ménagement de mes chiennes, je fais attention à ne pas les faire reproduire trop tôt (pas avant leur deux ans) et trop tard (pas après leur huit ans). Il est anormal de faire reproduire une femelle à chaque chaleur (épuisement, ensellement, problème de dos et de hanche et perte de motivation et de gaieté). Pour ma part, mes filles reproduisent très peu (ce ne sont pas des poules pondeuses, et je ne tolère pas l’élevage en batterie !).

Il est regrettable et déplorable de signaler que nos chers Shiba qui sont très rustiques et solides, contractent certaines maladies comme la dysplasie et des soucis de rotule…. il est important de faire les tests de dépistage (si quelqu’un vous dit le contraire méfiez vous !!). Vous trouverez, tous les résultats des tests de nos toutous, sur leur fiche de présentation.

En espérant vous avoir convaincu que le Shiba est un chien formidable et qu’il soit conforme à vos attentes, j’attends de vos nouvelles prochainement.

elevage_nekoken02